• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Billet d’humeur # 1 : Télétravail + garde d’enfants = Pétage de plombs assuré !

Billet d’humeur # 1 : Télétravail + garde d’enfants = Pétage de plombs assuré !

Que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ce titre nous livrent leur secret immédiatement ou se cachent à jamais ! Encore une fois et quasi du jour au lendemain, il a fallu trouver comment s’organiser entre les enfants, le travail et les sempiternelles tâches ménagères. Comme si une organisation efficace se mettait en place en 3 secondes chrono. Comme si garder des enfants toute la journée était facile, calme et nous laissait du temps pour télétravailler.

Alors parmi nous il y a les “chanceux” qui ont un moyen de garde. “Chanceux” entre guillemets car cette catégorie de parents fait appelle soit à leurs parents (et devront “rattrapper” le léger laxisme des grands parents un peu gâteau…). Ok. Ils ne sont pas tous comme ça. Oh mais si, on ne va pas se mentir, quel grand-parent n’a pas été à l’encontre de vos règles (et devant vous en plus, histoire de vous mettre encore plus en porte à faux devant votre enfant… “Bah nan mamie, pas de bonbons avant d’aller à table !”). Mais on les aime les grands parents.

Une autre catégorie de parents, ceux qui font appellent à une assistante maternelle. Si elle veut bien prendre vos enfants plus d’heures que d’habitude bien sûr et moyennant finance. Cela va de soi. Tout travail mérite salaire, on ne revient pas là dessus. Donc cette catégorie de parents a la chance de devoir casquer un peu plus. Mais c’est ça ou vous subissez vos enfants toute la journée. Encore une fois, parce qu’une fois n’est pas coutume, on ne va pas se mentir, supporter les enfants toute la journée ce n’est pas de tout repos. A moins que la télé soit votre alliée !

Bouh la télé ! Que les parents qui n’utilisent pas la télé comme nounou pendant une heure ou deux partent très vite en courant ! J’aime énormément mes enfants. J’ai pris 2 ans de congé parental et fait un an d’instruction en famille (pour cause de phobie scolaire), alors je sais de quoi je parle. Et vous aussi ! Quand vous n’avez pas une minute de répit. Que vous avez même abandonné l’idée de boire un thé ou un café parce que vous l’avez trop souvent bu froid. C’est pas bon hein !?

Et enfin, il reste une catégorie de parents. Ceux qui n’ont pas d’autre choix que de subir le terrible combo : télétravail + garde d’enfant.

J’aime bien cette phrase : on ne va pas se mentir. On ne va pas se mentir, vous avez crié toute la journée, mis votre enfant de 2 ans 2 heures devant la télé à cause d’une confcall interminable. Et votre conjoint me direz vous ? Oh bah on ne va pas se mentir, il y a un poste important donc il est dans le bureau peinard. Ou pas vraiment peinard parce que le travail c’est le travail.

J’ai des amis qui alternent ou plutôt jonglent entre travail (en présentiel), congé et télétravail. Je leur tire mon chapeau !

Et moi me direz vous ? Moi j’ai le “confort” de la garde alternée. Je suis seule la moitié du temps donc je rattrappe le retard quand mes enfants sont chez leur père. Et quand ils sont là, je pratique l’art du lâcher prise. De toute façon, c’est pas comme si j’avais le choix. Ces jours-là je me garde des tâches qui demandent peu de concentration. Et surtout je profite de mes enfants. J’essaie de voir le bon côté des choses.

Aujourd’hui, il fait beau. Un temps presque estival. Et mes enfants sont occupés à jouer avec une balle. Alors non ne vous emballez pas. Je ne compte plus le nombre de “MAMAN !” hurlés par mes enfants. On dirait qu’ils parlent avec un mégaphone quand j’essaie de travailler. J’ai fermé mes oreilles le temps d’écrire (sur papier, je recopierai à l’ordinateur plus tard) car moi aussi je profite du soleil. C’est bon pour le moral. Et on ne va pas se mentir (un de plus), on en a bien besoin ces temps ci !

J’alterne les moment où je suis à 100 % avec eux, les moments où je suis à 90 % à mon travail (les 10 % restant étant occupés à la surveillance auditive et visuelle des bêtises en préparation…). Et les tâches ménagères c’est quand je prends le temps (à ne pas confondre avec “quand j’ai le temps” parce que j’ai jamais le temps pour ça). Un petit coup d’aspirateur par là, une machine à étendre par ici, et un peu de rangement. Là dessus aussi (et surtout) j’ai lâché prise !

Je tiens ce rythme car tous mes choix sont en accord avec mes valeurs et mes priorités. J’ai les inconvénients de mes avantages (entretenir un jardin / avoir un jardin par exemple). Et surtout je sais voir et profiter du bonheur qui est sous mes yeux.

Je n’ai pas toujours vécu comme cela. J’ai eu ma grosse traversée du désert. Cette fameuse période où je prenais sur moi car je pensais ne pas avoir le choix. Inévitablement ça à mal terminé. Mes enfants en ont souffert. Tout ce que je ne voulais pas est arrivé. Tous mes sacrifices ont volé en éclats. Tous ces jours où j’ai fait éclater ma charge mentale pour rien !

Personne ne devrait jamais avoir à faire exploser sa charge mentale. Il y a des solutions pour ça. Pas de solution toute faite (ceux qui vous vendent cela sont des menteurs qui veulent votre argent). Cela se saurait si une solution magique existait ! Depuis le temps que les parents pètent les plombs !

Mais des solutions sur mesure, oui cela existe et mieux encore cela fonctionne du tonnerre !

Et c’est cela que je propose dans les Accompagnements FOCUS.

Si vous sentez que votre charge mentale explose, ne restez pas seul(e). Parlez-en. La Cabane Bienveillante est là pour cela.

Cliquez ici pour vider votre sac.

Et par ici pour en savoir plus sur les Accompagnement FOCUS.

Arrêtez de prendre sur vous ! Prenez SOIN de vous (et en premier) !

Fanny Cauchon de La Cabane Bienveillante

A propos de l'auteur 

Fanny de La Cabane Bienveillante

Accompagnatrice Parentale au sein de La Cabane Bienveillante, un “web-refuge” que j'ai créé pour les parents au bout du rouleau ou presque, je vous accompagne le cœur sur la main pour reprendre le contrôle de votre parentalité.


Fanny Cauchon - Accompagnatrice Parentale

de La Cabane Bienveillante

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

MARRE DE CRIER ET DE PASSER TOUJOURS EN DERNIER ? 

Recevez mon guide GRATUIT de plus de 40 pages, rempli de secrets à découvrir et de pistes concrètes à mettre en place dès AUJOURD'HUI.